Quand mon cerveau fait ce qui lui plaît – Le modèle de Herrmann

Le par

, ,

Nota : Je n’ai aucun lien ni intérêt avec les équipes d’Herrmann-Europe. Je ne mentionne cet outil que parce qu’il fonctionne réellement. Je peux communiquer sur demande les coordonnées du consultant indépendant qui nous a accompagné tout au long de ces années et qui maîtrise parfaitement cet outil et plus généralement les questions liées à l’efficacité collective d’une équipe.

En résumé

L’application systématique du modèle de Herrmann (HBDI) sur une équipe informatique d’une soixantaine de personnes s’est avérée extrêmement efficace et positive au fil des années (10 ans). Ils ont appris à mieux se comprendre entre eux, à mieux comprendre leurs clients et sont devenus collectivement plus efficaces.

Au cours de mes années passées comme directeur informatique en charge des applications Corporate d’un groupe du CAC40, j’ai été amené à chercher à renforcer l’efficacité collective de l’équipe que je dirigeais dans ce qu’on appelle les « soft skills » (les compétences techniques et méthodologiques sont tout aussi importantes mais ce n’est pas le sujet de cet article).

L’outil le plus efficace en la matière (et de loin !) a été le modèle de Herrmann que nous nous sommes appropriés et avons utilisé avec mes managers pendant une dizaine d’années. Tous les personnels de l’équipe s’y sont mis y compris les externes, les CDD et stagiaires de longue durée (il ne faut laisser personne à l’écart pour que ça fonctionne bien) et même quelques personnes hors de l’équipe mais interagissant fréquemment avec elle (50 à 60 personnes selon les moments avec de la rotation bien évidemment).

Extraits du site herrmann-europe.com

S’appuyant sur les recherches des neurobiologistes Roger Sperry et Paul McLean sur le fonctionnement cérébral, le chercheur américain Ned Herrmann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l’information. Il a démontré que les individus « sélectionnent » les stimuli qui déclenchent leurs actions en fonction de leurs « préférences cérébrales ».

Partant de cette approche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®), qui, après traitement, produit le « Profil des Préférences Cérébrales® » d’une personne. Ainsi il devient possible de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.

Ned Herrmann a élaboré une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée de l’esprit humain.

Les progrès dans les sciences cognitives, phénoménaux ces dernières années, peuvent légitiment induire un doute sérieux sur les fondements annoncés du modèle de Herrmann (Cerveau Gauche ou Droit, Cerveau Cortical ou Limbique). On peut également dire que le modèle qui en est déduit est « simpliste » ce qui est une évidence.

Mais là n’est pas la question. La carte simplissime de 4 couleurs (bleu, jaune, vert, rouge) qui en résulte est un formidable instrument de communication et de formation vers les équipes qui prennent alors conscience de différences de mode de fonctionnement des uns et des autres et de la nature de ces différences.

Après cette prise de conscience, elles vont modifier positivement leurs comportements vis-à-vis d’autrui sans rien changer à leurs modes d’actions ce qui se traduit en pratique par une meilleure performance de l’équipe : plus de solidarité, de convivialité, d’acceptation des différences et au final, une bien meilleure ambiance.

En revanche, ce n’est pas magique. Après la phase initiale de découverte et prise de conscience, seule une action permanente du management « entretenant régulièrement la flamme » permettra de faire infuser les concepts pour une réelle appropriation par les personnes, appropriation qui finit par devenir naturelle pour eux et être une évidence. Il faut beaucoup d’énergie et de constance mais ça marche !

Pour en savoir plus : http://www.herrmann-europe.com/fr/nos-outils/le-hbdi

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.

Partagez
Tweetez
Partagez