Avoir
DÉJÀ
mis en œuvre les prestations proposées
au niveau corporate
chez un acteur du CAC 40
Basée sur l’expérience de son dirigeant en milieu industriel, BRAINNOV propose une offre centrée sur l’INNOVATION et la TRANSFORMATION, une approche qui marie les multiples dimensions du travail en entreprise : humaine d’abord, technique bien sûr mais aussi organisationnelle et méthodologique sans jamais perdre de vue les aspects financiers. Dans les contextes internationaux, la dimension culturelle est également très importante.
En quoi sommes-nous différents ?
Apporter de la nouveauté (sortir du cadre) et une vision globale, synthétique et claire (même si le contexte initial est flou ou incertain) sans jamais sous-évaluer les risques ni passer à côté du détail qui tue.
Travailler au plus près de vos besoins et de votre manière de faire : du sur mesure, jamais standardisé ce qui n’exclut pas l’appel à une méthodologie rigoureuse, une adaptation totale à votre contexte :
- Objectifs clients
- Marché / Concurrence
- Existant technique & Processus internes
- Potentiel Humain
- Contraintes budgétaires
Garantir la continuité de la prestation : avec BRAINNOV , Avant-Vente = Vente = Réalisation = Après-vente. Pas de junior « surprise » ou de chef de mission surnuméraire « coûteux », un seul interlocuteur qui s’engage, fait et rend des comptes.
Accorder de l’attention et du temps à l’humain, essentiel pour une réussite d’équipe.
L’état d’esprit BRAINNOV
Ce qui nous motive chaque jour
CREER
Révéler le potentiel des nouvelles technologies dans un contexte concret pour être parmi les meilleurs ou bien faire autrement avec ce dont on dispose mais mieux qu’aujourd’hui
BATIR
Quelle que soit la solution à construire, les fondations doivent être solides
ANIMER
On est toujours meilleur si on travaille en équipe et dans la bonne humeur
Ces petits plus qui font la différence
Capacité à parler à différents niveaux
Le chercheur, le métier, l’informaticien, l’acheteur, le juriste, etc. Chacun a son langage et derrière les mêmes mots, les idées peuvent être différentes, ce sont des sources d’incompréhension qu’il faut détecter très en amont.
Dimension internationale
Avoir travaillé avec des personnes venant d’un peu tous les pays d’Europe, avec des américains, des chinois et des indiens permet de saisir ces différences culturelles qui peuvent être aussi bien des handicaps que des atouts, dans tous les cas, il faut savoir en tenir compte.
Détection de signaux faibles
Parfois, heureusement peu souvent, il faut savoir détecter dans un océan de brouhaha un petit rien quasi invisible ou inaudible qui risque de prendre de l’ampleur avec le temps et perturber les actions, les équipes, voire de faire tout capoter. Effet papillon à traiter quand il est encore petit et peu nocif.
Ténacité
Si tout était facile, on ne justifierait pas nos jobs et on s’ennuierait !
Valeur ajoutée
Si elle n’est pas là la fin, ce n’était pas la peine d’y aller… Ne jamais la perdre de vue et toujours la maximiser.
Psychologie de chacun
Entre cerveau gauche et cerveau droit, cerveau limbique et cortical, rapport au temps lâche ou serré, chacun préfère agir de façon à « satisfaire » certaines inclinaisons naturelles. Il est bon d’en être conscient, surtout lorsque les individus interagissent entre eux selon des modes propres à chacun, parfois opposés.
Et la lumière fut !
Il n’y a pas de sujet suffisamment complexe qui ne puisse être expliqué simplement et clairement pour que tout le monde puisse le comprendre et prendre une position raisonnée par rapport à lui.
Convivialité & Humour
Ce n’est pas parce que c’est difficile, complexe, fatiguant, risqué qu’il faut faire la gueule. L’humour, la convivialité, l’esprit positif redonnent à chacun de l’énergie dans ce qu’il entreprend seul et plus encore en interaction avec les autres.
Honnêteté intellectuelle
Elle est consubstantielle d’un passé scientifique et non négociable !
Promotion des femmes
La femme est l’égale de l’homme en tout, c’est simple et aucune discrimination ne peut intervenir sur les postes ou les rôles tenus par chaque sexe. Dans certains cas, il faut tenir la barre pour ne pas dévier de ces bons principes.
Antibrouillards !
Indépendamment de la complexité technologique, l’environnement peut être brumeux ou incertain. Faire émerger du brouillard un objectif clair et un chemin sûr pour y parvenir simplifie sérieusement le problème et rassure tout le monde.
Anticipation
Se projeter en permanence dans le futur proche, moyen et lointain permet d’ajuster continûment les décisions quotidiennes pour aller plus vite et sans heurt au plus près de la cible tout en gérant mieux les inévitables aléas. L’anticipation est un état d’esprit qui permet de guider les autres de façon plus sûre.
Opérationnel
A la fin, ça doit marcher, c’est tout. Et durer aussi !
L’expérience de son dirigeant
BRAINNOV a été fondé par Frédéric Antérion qui a travaillé essentiellement dans deux entreprises du CAC40, Elf-Aquitaine (aujourd’hui Total) et Saint-Gobain.
Il a commencé en R&D, en développant des modèles de simulation industrielle sur ordinateur depuis les gisements d’hydrocarbures jusqu’aux procédés de fabrication des produits verriers (verre plat, verre creux, fibre, …), modèles testés sur le terrain et par rapport aux performances des usines.
Il a ensuite pris le tournant d’Internet à un moment où le mot Internet n’était pas encore connu en pilotant le développement d’applications industrielles d’envergure mondiale.
Il a managé de grosses équipes informatiques, pour partie en offshore, chargées de développer et maintenir des applications Corporate pour la finance, les RH, les achats, l’EHS (Environnement, Hygiène, Santé et Sécurité), l’audit, etc.
Enfin, ces dernières années, il a été en pointe sur ces innovations qui s’appellent entre autres Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain en les introduisant dans le domaine des achats, des RH, de la finance et même de la mémoire d’entreprise.
Une application dont il a été à l’origine et le fer de lance, application d’intelligence artificielle dans le domaine des achats responsables, a d’ailleurs été primée dans les 30 projets innovants français sélectionnés en 2016 par l’EBG.
Tout au long de ces années, il a apporté une attention toute particulière à la dimension humaine du travail en entreprise, que ce soit en mode projet ou dans le management quotidien des équipes en proposant aux hommes et femmes sous sa responsabilité des actions de développement personnel et des moments réguliers de convivialité.
Enfin, une bonne partie de ce travail a été fait en mode projet (des dizaines et des dizaines de projets… y compris quelques échecs par lesquels on apprend énormément) et il a forgé au fil des ans une méthodologie de gestion de projet qui a largement démontré son efficacité et sa pertinence dans toutes sortes de projets, petits ou gros, informatiques, techniques, fonctionnels, humains…
Bonus : Sur le plan personnel, il est marié, a deux filles, s’escrime sur la guitare classique, a souvent un appareil photo en main (membre administrateur d’un club-photo, distingué EFIAP de la Fédération Internationale des Arts Photographiques), va plus souvent au théâtre ou au concert qu’au cinéma et il aime découvrir le monde, il ne lui manque qu’un continent, l’Antarctique, mais il y travaille…